Depuis plus de 3 ans, la mission de l’association est de valoriser et promouvoir le secteur du transport et de la logistique, et ses métiers. L’objectif ? Faire évoluer le regard que le grand public et les professionnels portent sur le secteur et susciter de nouvelles vocations.
Nous sommes convaincus que plus nous serons nombreux à montrer que nous sommes fiers de travailler dans le transport, plus nous interpellerons et amènerons le grand public à se questionner sur ses croyances et à percevoir le secteur à sa juste valeur.
Pourquoi avoir lancé une ligne de produits ?
Les salariés sont nos meilleurs ambassadeurs. Nombreux sont fiers de travailler dans le secteur et d’exercer leur métier. Ils sont conscients du rôle fondamental qu’ils jouent pour le pays et les citoyens. Ils n’ont qu’une seule envie, le dire haut et fort, pour enfin avoir la reconnaissance et la considération qu’ils méritent.
Notre rôle est de les aider. Avec plus de 10 000 plaques “Fier.e de mon métier” distribuées depuis le lancement de l’association, nous avons décidé d’aller un cran plus loin en lançant notre première collection de produits composée de vêtements, accessoires et objets à message.
Avec plus de 1,4 millions de personnes qui travaillent dans le secteur du transport et de la logistique, nous avons un pouvoir de communication très important dont l’impact est bien plus élevé que n’importe quelle autre action.
Être fier de son métier et le dire en le portant sur soi
Pour accompagner les salariés, nous avons souhaité une collection textile engagée, colorée et impactante avec des messages forts qui ne laissent pas indifférents.
Dans un premier temps, nous avons décidé de nous concentrer sur le métier de la conduite. Le lancement de la boutique ayant été fait lors de notre participation au 24h camions du Mans en septembre dernier.
Pour l’occasion nous avons créé des messages autour du métier comme le fameux
“Fier.e de mon métier”, “je suis conducteur et fier de ma mission” ou encore “Je suis conductrice, ma mission mettre des paillettes dans vos vies !” et certains plus engagés comme “Quand je suis sur la route, tu râles, mais quand je n’y suis plus, tu pleures !”.
Nous avons également pensé aux plus petits avec une gamme enfant avec des messages pour les futurs ambassadeurs “Futur héros, futur routier” “Future héroïne, future conductrice” ou qui annoncent clairement leur soutien à leurs proches : “Mon papa est un super héros, il est conducteur”.
Une collection engagée pour tous !
Il est important de souligner que tous les messages sont proposés à la fois en version masculine et féminine pour que chacun puisse s’identifier au message. Nous avons décliné les designs pour s’adresser au plus grand nombre en allant du 3 mois jusqu’au XXL.
Nous voulions que cette collection soit à la fois engagée sur les messages mais aussi dans leur impact. C’est pourquoi il était indispensable pour nous que les produits soient :
- proposés dans des matières éco-responsables pour limiter l’usage produits nocifs pour l’environnement et la santé de ceux qui les fabriquent et portent,
- imprimés en France pour limiter les km parcourus,
- fabriqués à la demande pour lutter contre le gaspillage.
L’avantage de l’impression à la demande c’est qu’elle nous permet d’imaginer autant de messages et de design que l’on souhaite. C’est pourquoi, nous proposons à notre communauté de participer en nous proposant les messages qu’ils souhaiteraient porter.
Une boutique avec un message fort sur les frais d’expédition : Stop aux frais de livraison gratuits !
La collection est au service de notre secteur et de nos métiers. Et cette boutique est l’occasion parfaite pour nous de combattre la dévalorisation du transport par ce fameux : livraison gratuite proposé par de nombreux sites de vente en ligne. Ce qui est gratuit n’a pas de valeur et il est insupportable pour nous que les prestations logistique et transport ne soient pas valorisées.
C’est pourquoi nous avons choisi d’être transparents et d’afficher clairement les frais d’expédition qui regroupent à la fois la préparation de la commande, le conditionnement et la livraison. L’objectif est de montrer aux futurs acheteurs que chaque étape compte et est essentielle dans le parcours du produit.
Si les premiers retours ont été très encourageants en enthousiastes durant les 24h camions, nous espérons que cette collection aura le même écho parmi les professionnels et passionnés que les plaques “Fier.e de nos métiers”.